À Mordelles, des crocodiles passent un scanner ! …

Première difficulté: positionner le crocodile de 100 kg sur le scanner.Bien que mort, il ne se laisse pas faire ! © Photos Philippe Renault

C’est une première en France. Des étudiants de l’école vétérinaire de Nantes ont fait passer un scanner à des crocodiles dans un laboratoire spécialisé près de Rennes. Impressionnant.
Reportage

« Il faut s’y mettre à quatre. Il pèse plus de 100 kg ! » Hier après-midi au laboratoire d’imagerie vétérinaire de Mordelles, près de Rennes. Des étudiants de l’école vétérinaire de Nantes sortent un imposant crocodile de l’arrière d’une camionnette. Avec minutie, ils le transportent dans la salle du scanner et le déposent sur la plateforme de l’appareil. Pas une mince affaire d’autant que l’animal est congelé.

« Il s’agit d’un crocodile du Nil qui provient de la ferme de Civaux dans la Vienne. À sa mort, la ferme a accepté de nous le confier », explique le docteur Claude Guintard, professeur d’anatomie à l’école vétérinaire de Nantes. « Nous avons deux étudiants qui préparent une thèse sur les crocodiles et avaient besoin d’en scanner plusieurs afin de réaliser des images en trois dimensions de leur structure interne. »

Or des scanners capables d’accueillir des crocodiles comme patients ne courent pas les rues ! « Nous savions que la société Image Et, de Mordelles, en disposait d’un. Nous les avons donc contactés », précise le docteur.

Image Et( ajd BCRX) est une société créée en 2010 par Yvan Richaudeau et Cédric Tavernier. « Nous nous sommes spécialisés dans l’imagerie pour animaux », précise Cédric Tavernier. « Notre scanner dispose de plus de puissance que ceux utilisés pour les humains et peut donc mieux pénétrer la peau ou la carapace des animaux. Nous l’utilisons aussi pour des produits industriels ou archéologiques. Mais c’est la première fois que nous accueillons des crocodiles. »

Images en 3D

 

15 h 30. Le crocodile est enfin en place et en soixante secondes, les rayons balayent son corps. Quelques minutes plus tard, s’affichent sur un écran informatique les secrets de son anatomie avec une précision millimétrique, en haute définition et en 3D. D’un clic de souris, l’opérateur peut observer la complexe architecture osseuse sous tous les angles. Les étudiants vétérinaires se lancent déjà dans l’interprétation. « Ça va nous demander plusieurs années de travail », confie l’un d’eux.

source: https://rennes.maville.com/actu/actudet_-a-mordelles-des-crocodiles-passent-un-scanner-_52674-2040291_actu.Htm