Le scanner
Le scanner, ou tomodensitométrie, effectue des images de coupes fines sous différents angles : il permet ainsi une visualisation « en profondeur « . L’observation de la matière, des structures et des géométries internes devient possible, ainsi que la reconstruction en 3D. Cet équipement produit des images en niveau de gris au format natif que nous traitons pour les analyses, visualisation, mesures et autres applications en 2D ou 3D.
Pour ce faire, au lieu d’être fixe (comme pour une radiographie), le tube générant les rayons X tourne autour de l’objet: c’est lui qui est contenu dans l’anneau entourant la table. Ici, pas de plaque photographique mais un détecteur : situé en face du tube émetteur de rayons X et tournant en même temps que lui, il mesure l’intensité de sortie du faisceau de rayons X, après qu’il ait traversé l’objet. Un puissant système informatique traite — en quelques secondes ! — les millions de données acquises durant l’examen et les traduit en images sur un écran. Les différences d’absorption des rayons X par les tissus ou matériaux sont traduites en niveaux de gris (du noir pour les densité faible comme l’air, au blanc pour les densité forte comme les métaux lourds). La technique du scanner permet également de reconstituer une image en trois dimensions. Avec elle on peut localiser précisément un composant par rapport au reste de la structure et détecter nombre d’anomalies (bulle d’air, fissure, corps étranger….).
L’Axe Z représente l’axe de déplacement de table (en générale l’axe Avant/arrière)
L’Axe X représente l’axe verticale (en générale l’axe droite/gauche)
L’Axe Y représente l’axe horizontal (en générale l’axe haut/bas)
Les Axes X et Y (plan Axial) sont représentatifs de la fenêtre d’acquisition des images en coupe
Unité Hounsfield (UH)
Il s’agit de l’unité de densité basé sur l’absorption photonique avec pour référentiel l’eau(H2O), qui par définition est égal à 0(UH). L’air est considéré à -1000 (UH) et les métaux sont supérieur à 1000(UH) par définition. Il existe aujourd’hui des échelles étendues qui permettent d’avoir des valeurs UH pouvant aller jusqu’à 8000UH. Cependant, aucune bibliographie ne donne à ce jour les valeurs en UH des différents matières tel que les métaux.
Sur le schéma ci-contre : en noir, les plus basses densités et en blanc, les plus hautes densités
Quelques grandes unités :
– Air -1000
– Eau 0
– Composite en fibre de carbone : env 300
– Composite en fibre de verre : env 1250-1350
– Silicone : env 600
– Aluminium: entre 1700 et 2000
L’important reste l’homogénéité de la matière. Si une inhomogénéité existe, elle sera visible par niveaux de gris différents de celui de la matière.
– plus foncé si moins dense( ou plus transparent aux rayons X) comme la présence d’une bulle d’air
– plus clair si plus dense (ou opaque aux rayons X) comme la présence d’impureté
Le fenêtrage
Afin de mieux visualiser vos images, vous avez la possibilité de modifier les nuances de gris en agissant sur le fenêtrage. Le fenêtrage est déterminé par 2 paramètres : le centre et la largeur.
Le centre détermine le milieu de votre échelle de visualisation et la largeur détermine le nombre d’unités hounsfield sur lesquelles vous souhaitez étaler vos nuances de gris
Les images que nous fournissons seront pré-régler selon des standards mais il est important de moduler votre fenêtrage afin d’optimiser votre lecture des images. Nous vous aiderons au mieux dans cette démarche.
Exemple ci joint : une pièce en carbone